Coussin Dalarna by MillaMia - Jakecii

Salut les copains !

C’est en découvrant les laines MillaMia sur le site de mon dealer Les Laines du Marais que j’ai eu l’envie de tester mon premier vrai jacquard. Après avoir fait un test avec mon bonnet Moulin de Penelope Craft, j’avais trop envie d’utiliser les fameux petits poissons qui permettent de changer de couleur le long du tricot.

MillaMia est une marque de laines suédoise. J’ai découvert leur 100% mérinos grâce à ma copine AnnePhiSo qui la testait lors d’un apéro tricoteurs, je n’arrêtai pas de tripoter ses pelotes vous vous souvenez ! Une pur merveille, très douce avec des couleurs profondes, idéales pour de la layette. Je ne sais pas si on utilise ce terme pour décrire un fil, mais je le trouve "gourmand" : consistant et moelleux.

En me promenant sur le site de la marque, j’ai découvert de nombreux patrons de coussins aux motifs géométriques ou jacquard classique. Je suis tombée amoureuse de leur style. Il parait que les Suédois sont connus pour leur excellent goût en matière de design et décoration intérieure ! J’ai donc choisi le Dalarna, et le Tivoli Cushion pour cet automne.

Coussin Dalarna by MillaMia - Devant - Jakecii

Coussin Dalarna by MillaMia - Dos - Jakecii

 

Les couleurs

Sur la page web du patron, on peut utiliser un outil qui permet de poser côte à côte les couleurs que l’on souhaite associer. Comme toujours sur le web, la couleur de la pastille ou de la photo ne correspond pas exactement au bain de la pelote. Je pensais que la Claret allait être prune, elle est plutôt bordeaux, quand à la Sable qui paraissait… sable, elle est gris caillou. Et là encore, ma photo ne doit pas représenter la couleur exacte.

Elle n'est pas superbe cette laine !

Coussin Dalarna by MillaMia - Couleurs - Jakecii

D’où l’intérêt de connaître JF des Laines du Marais. Comme il livre sur Paris, j’ai pu voir les couleurs en vrai avant de me décider.

Ensuite, il fallait un coup de pouce. Avec AnnePhiSo on s’est motivée pour le faire ensemble. Amoureuse du rose, elle a associé ses pelotes avec du gris et du Snow. Le sien est superbe !

Coussin Dalarna by MillaMia - Couleurs Aligre - Jakecii   Coussin Dalarna by MillaMia - Couleurs MillaMia - Jakecii

 

Le Jacquard

Ça ne parait vraiment pas compliqué. On tricote avec une couleur, puis arrivé à la maille voulue, on change de fil pour tricoter une autre couleur. Ainsi de suite tout le rang en glissant les fils derrière. Oui mais voilà, comment ne pas s’emmêler avec tous ces fils, et comment bien faire son motif ?

Coussin Dalarna by MillaMia - Jacquard - Jakecii

Ashveen, tricoteur de l’équipe apéro, a publié un super article à ce sujet sur son blog (anglais). Je me suis rendue compte que le jacquard est bien plus qu’un simple enchaînement de fils et de couleurs. Il faut prendre son temps pour associer les tons, tricoter les fils d’une certaine manière pour mettre en valeur les contrastes, et bien maîtriser la tension du fil tout le long. C’est d’ailleurs là que je dois encore m’améliorer...

Glisser ses fils : Toujours passer ses fils au-dessus ou au-dessous des autres de la même façon pour avoir un motif régulier. En plus, ça donne un super effet au dos du travail. Exactement comme la mode des pulls de style Isabelle Marant.

Contraste des couleurs : L'article qu'Ashveen nous partage, Color dominance, vient du site Trickcsy Knitter (une bombe !). Il explique que les couleurs sont plus ou moins accentuées si le fil est passé au-dessus ou au-dessous de l'autre couleur. Ainsi, la couleur glissée au-dessus est plus proche de l'aiguille, la maille est plus petite. Au contraire, le fil glissé au-dessous voyage plus, le brin laissé derrière est plus lâche, la maille plus grande, donc plus visible.

 

Les petits poissons

Quand on tricote avec 4 couleurs, il suffit de quelques rangs pour emmêler tous les fils, à moins de remettre chaque pelote en place à chaque rang. Contraignant à la longue.

Les bobinettes servent à stocker suffisamment de fil derrière chaque motif et le dérouler au fur et à mesure des rangs.

Coussin Dalarna by MillaMia - Poissons 2 - Jakecii   Coussin Dalarna by MillaMia - Poissons - Jakecii

J’avais peur que la jonction entre deux couleurs soit trop lâche alors j’ai bien tiré sur les fils. Malheureuse… Tout le motif central est trop tiré ! Je contais sur le blocage pour réparer ça mais ce n'est pas encore du beau travail. Celui d’AnnePhiSo est nettement mieux maîtrisé !

 

Blocage et montage

Une fois les trouzemille (fichus) fils rentrés j’ai correctement bloqué chaque pièce. Le dos du coussin est un rappel des bandes de couleurs côté face. Il faut donc qu’ils soient parfaitement calibrés pour correspondre lors de la couture. Qui a vu ma boulette d’ailleurs ?

Coussin Dalarna by MillaMia - Blocage - Jakecii   Coussin Dalarna by MillaMia - Couture - Jakecii

Blocage : Laver délicatement chaque pièce à la main. La MillaMia est aussi lavable en machine à 30°. Disposer les bien à plat, une à une, sur une ou deux serviettes de bain que l’on doit enrouler puis écraser pour essorer le tricot sans le plier. Moi j’y vais carrément debout avec les pieds ça m'éclate. Ensuite piquer chaque pièce avec des épingles sur un tapis de mousse (trouvé en magasin de jouet ou de sport) de manière à ce qu’elles aient la même largeur et la même longueur. Laisser sécher.

Pour l’intérieur j’ai ensuite cousu un coussin en tissu (trop petit, oui c’est moi super patate), du rembourrage et le tour est joué !

 

AnnePhiSo

En ayant tricoter le même patron avec les mêmes aiguilles et la même laine, celui d'Anne-Sophie est nettement plus grand. Comme quoi chaque tricoteuse a sa façon de tricoter. Et son jacquard est bien mieux réussi ! Allez le voir sur son blog et profitez-en pour découvrir ses chaussettes tricotées avec l’autre grande marque des Laines du Marais : Frankenskein Yarns Company.

Coussin Dalarna by MillaMia - AnnePhiSo - Jakecii

 

Le matériel

- Patron coussin Dalarna – MillaMia

- Aiguilles droites 3,5mm

- Petits poissons - Bobinettes tricots

- 4 couleurs de laine qualité Sport / 5ply qui se tricote en 3,5. Soit 6 pelotes de MillaMia, environ 750m de fil

- 2 pelotes de couleur principale A – Snow – 250m

- 2 pelotes de couleur principale B – Fawn – 250m

- 1 pelote de couleur contrastante C – Sable – 125m

- 1 pelote de couleur contrastante D – Claret – 125m

rectangle_32

 

 

Coussin Dalarna by MillaMia - Chat - Jakecii

Bon tricot !